Formation
L’offre de formation de la PIROI :
Les formations de références du PIROI Center
Abordées d’un point de vue méthodologique ou technique, la PIROI propose chaque année des formations courtes de 2 à 10 jours adaptées aux réalités du terrain et de la zone géographique. Les formations proposées par le PIROI Center s’adressent aux personnels (bénévoles et salariés) des Sociétés nationales membres de son réseau ainsi qu’aux acteurs de la gestion des risques de catastrophes de la zone du Sud-Ouest de l’océan Indien. Le contenu des formations est alimenté par des échanges avec nos partenaires techniques (Météo France, les centres de références de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, etc.) ou est proposé dans le cadre d’un partenariat avec des organismes de formation certifiés.
Les formations des Sociétés nationales de la PIROI
Dans le cadre de son programme régional, la PIROI accompagne également les Sociétés nationales de son réseau à renforcer les connaissances et compétences de leurs acteurs en proposant un appui pour la réalisation des activités de formation. La PIROI fournit ainsi une expertise sur l’ingénierie pédagogique afin d’élaborer des contenus adaptés aux enjeux actuels, contextualisés à l’échelle nationale tout en veillant à une cohérence au niveau de la région de l’océan Indien.
La formation universitaire :
Le PIROI Center s’est associé à l’Université de La Réunion afin de créer le Master ‘Risques et environnement’. Ce Master a pour objectif le renforcement des compétences des acteurs de la zone dans la compréhension des concepts, l’utilisation des méthodes et des outils liés aux risques naturels et à l’adaptation au changement climatique. Pour découvrir le contenu de la formation et accéder aux inscriptions, cliquez ici.
La formation e-learning en accès libre :
Tous les deux mois, le département formation de la PIROI propose un module de formation en ligne sur un sujet d’actualité lié à la gestion des risques de catastrophes. Les e-Mini Learning sont gratuits et disponibles en accès libre.
Pour les recevoir directement dans votre boîte mail, cliquez-ici.